top of page

Les stages

Formation pour éducateurs ou enseignants
"Développer les compétences psycho-sociales"
(pour organismes et institutions)

De quoi s'agit-il  ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « les compétences psychosociales constituent un ensemble cohérent et interrelié de capacités psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales), impliquant des connaissances, des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent d’augmenter l’autonomisation et le pouvoir d’agir (empowerment), de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives. ».

 

D'une manière générale, ces CPS  permettent d'avoir conscience de qui on est, d'améliorer  notre capacité à identifier et exprimer nos émotions,  de communiquer de façon constructive, d'avoir une meilleure maîtrise de coi, de développer des relations positives, de résoudre des difficultés... Ces aptitudes se développent grâce à la richesse des interactions, dans les groupes, et sont facilitées par une attitude bienveillante et congruente des adultes encadrants.

Je suis ravie de contribuer, à ma mesure, à l'accompagnement des équipes. Je m'appuie sur mon expérience d'enseignante et de praticienne de la relation d'aide.

 

Les intentions de ce stage :

- découvrir les compétences psycho-sociales et les vivre au sein d'un groupe de pairs.

- découvrir quelques  bases de  communication bienveillante.

- explorer, expérimenter des pratiques et des attitudes qui facilitent les relations.

- réfléchir ensemble à des modalités pratiques de transmission des CPS auprès des enfants.

Modalités pratiques

- le stage est à co-créer avec les organismes en fonction des objectifs (durée, lieu, ...)

- nombre de personnes : 10 à 15 personnes maxi afin de permettre à chacun-e de s'exprimer et de pratiquer (jeux de rôles, mises en situations impliquant le corps, jeux en petits groupes, ...)

bottom of page