top of page

L'art de l'écoute

Dernière mise à jour : 30 sept. 2022

Je partage cet extrait du livre phare d'Echhart Tholle, enseignant spirituel, "Le pouvoir du moment présent". En le lisant, je me sens de plus en plus déterminée à m'ancrer dans le présent et je sens comme c'est essentiel de persévérer dans la proposition de moments de connexion au corps dans mon quotidien et dans mes ateliers. L'art de l'écoute est cette faculté pour moi d'être pleinement avec l'autre, à partir de ma qualité de présence. Celle-ci s'exerce, s'affine, par l'expérience et la pratique.


"Lorsque vous écoutez quelqu'un, ne le faites pas uniquement avec votre tête ; écoutez avec tout votre corps. Sentez le champ énergétique de votre corps subtil pendant ce temps. Cela éloigne l'attention du mécanisme de la pensée et ménage un espace de calme qui vous permet d'écouter véritablement sans que le mental interfère. Ainsi, vous faites de la place à l'autre, de la place pour l'Être. C'est le plus précieux cadeau que vous puissiez offrir à un interlocuteur. La plupart des gens ne savent pas écouter parce que la plus grande partie de leur attention est monopolisée par la pensée et non sur ce que l'autre personne est en train d'énoncer. Elle n'est pas du tout tournée vers ce qui a vraiment de l'importance, c'est à dire l'Être qui existe derrière les mots et derrière le mental. Et bien entendu, vous ne pouvez sentir l'Être d'une autre personne si ce n'est qu'à travers le vôtre. C'est ainsi que commence la réalisation du Tout, de l'Un, qui est amour. Au plus profond de l'Être, vous ne faites qu'Un avec tout ce qui est.



La majorité des relations repose principalement sur l'interaction des "mentaux", non pas sur la communication entre êtres humains, sur la communion. Aucune relation ne peut fleurir ainsi et c'est pour cette raison qu'il y a tant de conflits dans les relations. Quand le mental mène votre vie, les conflits, les antagonismes et les problèmes sont inévitables. Quand vous êtes en contact avec votre corps énergétique*, il se crée une dimension de vide mental où la relation peut s'épanouir. "


Eckhart Tholle "Le pouvoir du moment présent"



* Le corps énergétique est la porte d'entrée à la connaissance de soi, au delà des nos schémas mentaux, qui recouvrent comme un bruit la vie présente. Il s'agit, pour cela, d'"habiter son corps", sentir son corps de l'intérieur, sentir la vie en soi, découvrir que nous sommes autre chose au-delà de la forme extérieure. Divers exercices, routines quotidiennes, ancrages de connexion à ce corps subtil sont possibles pour développer cette faculté de connexion à notre Être. Nous démarrons, par exemple, chaque atelier par un temps de présence à soi guidés. A d'autres moments, nous installons des silences entre deux actions pour ralentir et revenir aux sensations intérieures. Le Focusing est aussi un excellent exercice de centrage qui, accompli régulièrement, permet de se détacher de l'activité mentale et revenir sur ce que le corps ressent. L'intuition devient alors plus perceptible et elle nous sert de guide intérieur.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page