top of page

Focusing #2 : Le Corps sait


Le processus de Focusing se développe à partir d'une attention bienveillante de nos ressentis corporels, en tant que repères fiables face aux situations de l'existence. Gendlin décrit ce processus naturel dans son livre "Focusing : Au centre de Soi" en mettant l'accent sur l'intelligence de notre organisme.


"Lorsque j'utilise le mot "corps", j'entends bien plus que la machine physique. Non seulement vous vivez physiquement les circonstances qui vous entourent, mais aussi celles auxquelles vous ne pensez que dans votre esprit. Le corps que vous ressentez physiquement fait en fait partie d'un gigantesque système composé d'ici et d'autres lieux, de maintenant et d'autres moments, de vous et d'autres personnes - en fait, de l'univers entier. Ce sentiment d'être corporellement vivant dans un vaste système est le corps tel qu'il est ressenti de l'intérieur.


Lorsque quelque chose ne va pas, le corps le sait et entreprend immédiatement de se réparer. Le corps sait à quoi ressemble son état normal et il vérifie et ajuste constamment ses processus pour rester aussi proche que possible de cet état. Il maintient sa température, par exemple, dans une fourchette étroite proche de 37.2 °C. Les gens du monde entier ont exactement la même température corporelle, qu'ils vivent sur l'équateur ou dans l'Arctique. Votre température reste dans la même fourchette en été comme en hiver, que vous fassiez de l'exercice ou que vous vous reposiez, car votre corps sait ce qu'il faut faire et surveille, ajuste et compense en permanence pour maintenir le bon équilibre.



Vous n'avez pas besoin d'exercer un contrôle conscient sur ce processus de maintien de la température. Vous faites confiance à votre corps pour mener à bien ce processus jour après jour - et vous lui faites également confiance pour savoir quand quelque chose ne va pas. Il le sait toujours. Lorsque votre température sort de cette étroite fourchette "correcte", vous vous sentez indéniablement mal.


L'aide médicale ne fait qu'aider le corps, elle ne fait qu'aider ici et là ce qui est toujours le propre processus de guérison du corps. Un médecin sait comment aider à guérir une blessure, mais la blessure se guérit d'elle-même. De la même manière, quoi que vous fassiez, sentez ensuite si cela a aidé la guérison de votre corps à faire un pas ou non.


Votre corps connaît la direction de la guérison et de la vie. Si vous prenez le temps de l'écouter en vous concentrant, il vous indiquera les étapes à suivre dans la bonne direction."


Extrait de "Focusing : Au centre de Soi" d'Eugene Gendlin

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page