QUI SUIS-JE ?
Je m'appelle Alexia Simart. Née en Afrique, avec une double culture - gréco-française, j'ai très vite été plongée dans le monde de la différence. Mes voyages d'enfants m'ont ouvert à la rencontre humaine. J'en ai gardé de la curiosité à explorer les différentes facettes du monde et découvrir les profondeurs de l'être. Depuis l'adolescence, je nourris aussi une joie particulière à lire des poèmes et des livres de spiritualité.
Je me suis donc naturellement orientée en "Art et Communication", à la fac, ce qui m'a ouverte au monde de l'art et surtout à la pratique de la radio, un media qui nourrit mes besoins de découverte, de créativité et d'expression. Je me plonge avec joie dans des interviews, montages et créations sonores, dont je garde le goût de l'écoute et du partage.
L'éducation et la transmission se sont alors présentés à moi avec l'arrivée de mes enfants et mon entrée dans l'Education Nationale. J'explore alors les différentes pédagogies et les supports qui facilitent l'apprentissage. J'aime avant tout créer une relation de confiance avec mes enfants et mes élèves. Je me heurte aussi à mes limites dans la relation et mes zones de violence intérieure.
En 2014, je commence à me former à la Communication Non-Violente (CNV), développée par Marshall Rosenberg, qui propose une démarche concrète et quotidienne de connaissance de soi et de connexion à l'autre. J'y trouve une réponse à mes difficultés émotionnelles et relationnelles. Je démarre alors une période de trans-formations intenses.
En 2020, je rencontre Jean-Philippe Faure, formateur certifié en CNV avec lequel j'explore une nouvelle dimension. Attirée par sa démarche "holistique" - qui prend en compte toutes les dimensions de l'être et de son environnement - j'entre dans le cycle de Formation de Formateurs en Communication Non-Violente Holistique (CNVH). Je me connecte peu à peu à l'intelligence de mon corps et m'ouvre à une pratique plus intuitive et créative.
Dans la même lignée, je rencontre le Focusing en 2021. Cette démarche psycho-corporelle, voie d'écoute de soi et de l'autre, m'apprend à me positionner autrement dans les situations, en trouvant des solutions créatives. Je m'engouffre passionnément dans cette pratique profonde, et me forme auprès de l'IFEF (Institut de Focusing d'Europe Francophone), puis avec Diffusion Focusing (Québec), sur un parcours de mentorat.
Ma démarche s'inscrit aussi dans un élan de transformation de la société : je me sens de plus en plus portée par un mouvement collectif, plus large, de solidarité et de partage, que je peux nourrir dans les groupes que j'anime. J'ai beaucoup de joie à proposer ces espaces de "reliance" et de communication, de connexion vivante à notre intériorité et à l'autre.