top of page
Image de Rishabh Dharmani

De quoi s'agit-il ?

Qu'est-ce que la Communication Consciente et Bienveillante ?

La Communication Consciente et Bienveillante est une pratique basée sur la CNV-H et le Focusing

 

L'intention est d'expérimenter une nouvelle manière d'aborder la relation : de la voir comme un chemin, un voyage entre soi et l'autre. A la fois passionnant et surprenant, sans attente et sans plan pré-établi.

L'autre est un paysage à découvrir, et pour cela, il est nécessaire de développer des attitudes propices à la rencontre : ouverture, curiosité, lâcher-prise sur notre besoin habituel de tout comprendre.

La pratique de communication consciente et bienveillante commence par la connaissance de soi, de nos mécanismes et de nos conditionnements qui nous enferment, pour aborder la réalité avec davantage de neutralité. Nous apprenons à observer ce qui est, en "suspendant" nos jugements,

que ce soit vis à vis de notre paysage intérieur ou des faits extérieurs. 

Dans cette présence, nous pouvons ressentir pleinement nos émotions, nous relier à l'immense océan de nos besoins ou accueillir avec empathie ce que vit l'autre.

 L'art de la relation va s'approfondir en "musclant" nos oreilles et nos sens :

empathie et bienveillance se développent, l'expression authentique de nos sentiments et besoins s'affine.

Nous pouvons alors entrer dans une danse du dialogue allant vers plus de souplesse et de créativité.

Pour cela, il est nécessaire de se délester de nos habitudes "aliénantes" de communication : c'est en cela, que les ateliers, les stages, les accompagnements sont nécessaires et demandent du temps et de la pratique.

Il s'agit d'apprendre une nouvelle manière d'être avec soi et avec l'autre

bottom of page